LA CONFERENCE

Un événement unique en son genre : 25 experts de 14 différents pays et plusieurs continents se réuniront à Jerez de la Frontera (Espagne) pour aborder deux thématiques d'une importance capitale pour le monde du sport et plus particulièrement pour le monde de la moto : les femmes et le développement durable.

Depuis plus de deux décennies, la FIM travaille au développement et la promotion des femmes dans le motocyclisme ainsi qu'à l’organisation d’événements respectueux de l'environnement. L'objectif principal de cette conférence est de mettre en évidence, dans des secteurs d'activités différents, les divers points de vue existants sur ces deux thématiques mais également de partager les expériences découlant des nombreux projets et d'initiatives en liens avec ces deux thèmes (par exemple: campagnes de sensibilisation, séminaires, camps d'entraînement pour jeunes coureurs, etc...). La conférence se compose de deux sessions plénières et quatre sessions thématiques, dans laquelle le public pourra prendre part activement. L'objectif est de pouvoir arriver à des conclusions qui feront avancer la FIM, renforceront les connaissances des participants et qui aideront à définir une nouvelle vision pour le sport tout en procurant une impulsion et inspiration nouvelle pour une plus large participation des femmes et pour l'organisation d'événements toujours plus respectueux de l'environnement.

Avec cette conférence, la FIM vise à organiser un événement unique en son genre mêlant réflexion et pragmatisme, théorie et pratique. Les intervenants ont été soigneusement sélectionnés pour leur grande expertise et leurs connaissances pointues dans ces deux domaines: ce sont tous des professionnels de haut niveau représentant une large éventail de postes allant du Dirigeant d'entreprise au Reponsable de circuit en passant pardes Pilotes et Vainqueurs de championnats du monde ainsi que des Experts en Genre et un représentant de l'ONU.

Les sessions plénières aborderont des thèmes d'actualité : la responsabilisation et les sources d'inspiration et d'influence en matière d'équité et d'environnement mais également la mise en évidence de solutions pour assurer la longévité du sport motocycliste. Les quatre séances interactives traiteront plus spécifiquement de la présence des femmes dans le sport et du développement durable. Les participants pourront, en autre, en apprendre d’avantage sur les perspectives de carrière des femmes dans le sport et les secrets de la réussite, sur le bénévolat dans le sport, l'organisation d'événements durables ainsi que sur l'importance de l'éducation et de la formation dans ces domaines. Les sessions intéractives se déroulant en paralèlle les participants pourront ainsi choisir leur(s) sujet(s) de prédilection et surtout dialoguer avec les panélistes.

La Conférence se tiendra à Jerez, dans le quartier historique de l’Atalaya, un lieu traditionnel accueillant de nombreuses conférences de haut niveau et favorisant les échanges : un lieu idéal pour cet évènement.

Un événement visant à une empreinte minimale

« Un événement durable est conçu, organisé et mis en œuvre de manière à minimiser ses impacts négatifs potentiels et dans le but de laisser un héritage bénéfique pour la communauté d'accueil et toutes les personnes impliquées » UNEP.

La Conférence a été planifiée sur une base durable. Dès les prémisses de sa mise en place, différents facteurs ont été pris en compte afin de minimiser au maximum les potentiels impacts négatifs sur l'environnement et laisser un héritage bénéfique à la communauté de Jerez ainsi qu'à toutes les personnes impliquées dans ce projet.

Voici quelques unes des démarches mise en place:

  • Utilisation minimale de papier: tous les documents seront disponibles en version électronique
  • Limitation de la consommation d'énergie
  • Gestion efficace des déchets
  • Fournisseurs locaux pour la restauration et le matériel
  • Promotion de l'artisanat local et du tourisme
  • Promotion de la culture locale
  • Hôtels avec politique de développement durable
  • Navettes pour les participants
  • Réduction des emballages
  • Gobelets réutilisables pour limiter l'utilisation de bouteilles en plastique
  • Compensation des émissions de Co2
 La conférence se déroulera au museos de la Atalaya

La conférence se déroulera au museos de la Atalaya

South pole partner